Les Clés de la Planète - Sur la Piste des Géants 2025

16 au 18 avril 2025

Dans le cadre du programme « Les Clés de la Planète 2025 », soutenu par le Fonds Occ’ygène, quarante jeunes tarnais issus de l'urbain (Aussillon) et du rural (Monts de Lacaune) ont embarqué pour une aventure hors du commun ! Du 16 au 18 avril, accompagnés par Cerberus, ils ont eu la chance de vivre des rencontres aussi enrichissantes qu’inoubliables.

Après une première année riche en actions, ayant permis à plus de 1300 jeunes d’Occitanie d’accéder à des loisirs auxquels ils n’avaient que rarement accès, le Fonds en mécénat Occ’ygène passe à la vitesse supérieure ! Imaginé par le Comité Régional du Tourisme et des Loisirs d’Occitanie (CRTL) et porté juridiquement par le Fonds Essentiem, ce dispositif a lancé l’acte 2 de son programme phare, « Les Clés de la Planète ».

Objectif : mettre encore davantage l’accent sur des projets d’intérêt général, inclusifs et porteurs de sens, en facilitant notamment l’accès des enfants en situation de handicap à des expériences exceptionnelles.

Parmi les 10 lauréats retenus cette année, on retrouve Cerberus, aux côtés de la Ville d'Aussillon, de la Communauté de Communes du Haut-Languedoc et du DITEP Le Briol. Pour cette nouvelle édition, elle a embarqué 40 autres jeunes tarnais dans une aventure passionnante, intitulée « Sur la Piste des Géants », une plongée immersive au cœur de l'industrie, du sport, de sites culturels, des sciences, techniques, industries et des richesses des territoires. 

Parmi les nombreux temps forts, ils ont été accueillis au Stade Pierre Fabre par le Castres Olympique, pour échanger avec des figures majeures du rugby et de l’athlétisme : Mathieu Babillot, capitaine du CO et ancien international, Rodrigo Capo Ortega, ambassadeur emblématique du club et Mélody Julien, marathonienne qualifiée pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Ils ont aussi pu découvrir les coulisses du stade en visitant les installations sportives et les vestiaires.

La très grand Collecte de Bibliothèques Sans Frontières

Du 19 avril au 11 mai 2025

Du samedi  avril au dimanche  mai prochains se tiendra, partout en France, La très grande Collecte de livres au profit de l’ONG Bibliothèques Sans Frontières.

Aux côtés des enseignes FNAC, Darty, Nature & Découvertes, Cultura, HOMEBOX, SCNF - Gares et Connexions et Le Bon Marché Rives Gauche, une vingtaine de Microbibli dont Le Pan’Art participent à l’opération. Vous pouvez déposer vos livres, triés dans des cartons fermés, au Pan’Art du 19/04 au 11/05 le :

  • Mercredi de 14h00 à 18h00.
  • Samedi de 9h00 à 13h00.

Quels livres donner ?

Tous les livres en bon état sauf les manuels scolaires, guides de voyage, encyclopédies et dictionnaires.

Compte-tenu des besoins et des projets de BSF, la littérature jeunesse, les romans, les BD, les beaux livres et documentaires, dans tous les langues, sont particulièrement utiles.

Que deviennent les livres ? 

Les livres seront acheminés vers l’entrepôt de BSF en région parisienne pour y être triés et catalogués. Ils pourront garnir ensuite les étagères d’une Microbibli, le sac de livres offert à un enfant réfugié pour l’accompagner dans l’apprentissage de la langue et culture française ou une bibliothèque d’urgence.

Nuits de la Géographie

11 avril 2025

A l’initiative de Jérémie Perche, Géographe, Le Pan’Art a accueilli la première Nuit de la Géographie de Castres. Curiosité, convivialité et découvertes ont été au programme.

Merci à Jérémie pour l’initiative et la belle animation de la soirée. D’ailleurs, notre maître de cérémonie a quelques petits mots à vous dire 

« Super moment de partage, de découvre autour de la géographie au Pan'Art ce vendredi a l'occasion de la 1ère nuit de la géographie à Castres !

Une quinzaine de curieuses et curieux été présents pour appréhender la géographie et étudier la cartographie.

Merci encore pour leur participation et merci à Cerberus de m'avoir permis de réaliser cette 1ère animation à Castres 

Pour celles est ceux qui voudraient approfondir le sujet ou celles et ceux qui étaient absents :

Les cartes

 https://www.geoportail.gouv.fr/

Comparaison de cartes de photo aériennes sur plusieurs périodes

 https://remonterletemps.ign.fr/

Au plaisir de vous revoir pour un prochain café Géo  »

Retour sur la LuNe : partenariat pour le LuN'ArT

Mars 2025

Très trop éclipsée dans la matinée, La LuNe posait ses valises hier soir au Pan’Art 

Des moments poétiques, joyeux et sensibles portés par Bretelle et Garance en première partie et par JOHANNES en seconde.

Deux univers  Des mondes qui se croisent. Et à l’arrivée une soirée de partage sans modération.

Merci aux artistes géniaux et aux copains de La LuNe Derrière les Granges pour ces instants « LuN’ArT » 

Vernissage exposition Noir et blanc : en toute(s) liberté(s)

Février 2025

L’association Cerberus vernissait ce soir l’exposition « Noir et blanc : en toute(s) liberté(s) » imaginée par Marc Bigant et Didier Houles.

Un regard photographique croisé, riche d’histoires et de paysages, à découvrir jusqu’au 30 avril au Pan’Art.

Merci à toutes et tous d’avoir été au rendez-vous et à très bientôt pour de nouvelles aventures.

Collège Thomas Pesquet et Cerberus : responsabiliser avec bon sens

Février 2025

Aujourd’hui, le collège Thomas Pesquet de Castres et Cerberus ont signé un partenariat inédit sur le territoire.

En alternative à des sanctions d’exclusion sèche de l’établissement, le collège s’inscrit dans une politique éducative visant à responsabiliser les élèves.

Le Pan’Art, centre culturel coordonné par Cerberus et le salon de thé Champs du Sud, devient dès aujourd’hui un lieu ressource pour les élèves concernés.

Ainsi, « l’exclusion » laisse place à « l’exclusion-inclusion » durant laquelle l’élève participe, en dehors des heures d’enseignement, à des activités de solidarité, culturelles et de formation à des fins éducatives. Il observe des métiers, y participe voire assiste à des rencontres avec des professionnels.

Une toute nouvelle manière de responsabiliser les élèves, de travailler avec eux sur la portée de leurs actes, et de découvrir de futurs métiers et centres d’intérêts.

Cerberus est très heureuse d’expérimenter ce tout nouveau dispositif avec l’excellente équipe du collège Thomas Pesquet.

Un partenariat qui en conduira de nouveaux, à n’en pas douter !

Cerberus, lauréate des Clés de la planète

Janvier 2025

Toute l’équipe de Cerberus est plus qu’heureuse de vous annoncer que l’association est lauréate de la 2ème édition de l’Appel à Projet « Les clés de la planète »

Objectif : permettre à des jeunes d’Occitanie de vivre des aventures communes et inédites, de découvrir des lieux et de rencontrer des personnalités inspirantes.

En partenariat avec la Communauté de Communes du Haut-Languedoc, la Ville d'Aussillon et l’ITEP Le Briol, Cerberus a présenté le projet « Épopée, épisode 2 : sur la piste des géants ».

L’idée ? Du 16 au 18 avril, 50 jeunes âgés de 12 à 17 ans partiront à la rencontre de celles, de ceux et de sites qui repoussent les limites du possible : sportifs, chefs d’entreprise, lieux inédits, acteurs des territoires… De quoi montrer aux adolescents que rien n’est impossible et laisser les plus merveilleuses traces : celles de l’espoir et d’y croire 

Une occasion assez unique, aussi, de croiser les mondes et d’effacer les barrières des territoires et des lieux de vie : ce sont 50 jeunes, plein d’espoir, qui participeront à cette belle aventure. Tous ensemble.

Mille mercis au Comité Régional du Tourisme et des Loisirs d'Occitanie et son Président Vincent Garel et son équipe, ainsi qu’au fonds de dotation Essentiem et tous ses mécènes.

Le DIJO et Cerberus : une équipe de choc

Janvier 2025

On a une petite annonce à vous faire !

Le Dijo et Cerberus s’associent et font vibrer Castres

Ensemble, on est en train d’imaginer un programme culturel aux petits oignons : des dizaines de spectacles, concerts, animations, dans et hors les murs toute l’année.

Beaucoup d’autres partenaires se joindront à l’aventure pour des rendez-vous inoubliables.

On a hâte de vous en dire plus !

Chemins de traverse - Parcours citoyenneté avec des élèves de 6ème

Novembre 2024 > Juin 2025

Aux côtés de l'Ensemble Scolaire Notre Dame de Castres, Cerberus initie un parcours avec une classe de 6ème : sur les traces de la citoyenneté, aussi appelé Innov’Action

À raison d’un rendez-vous par mois, les élèves goûteront à toutes les facettes des citoyens de demain, de la découverte des institutions au devoir de mémoire, en passant par l’inclusion, l’environnement, la lutte contre le cyber harcèlement, la défense nationale…

Un beau programme qui, de Castres à Toulouse, se conclura par la reconstitution d’un conseil municipal, en mairie de Castres, durant lequel les élèves soutiendront leur projet de ville de demain.

Merci à la cheffe d’établissement Natalie Elhage et à son adjointe Nathalie Salvy pour cette belle opportunité, et un bravo tout particulier à Alexiane Swistek, professeure principale de la classe, qui porte le projet.

Cerberus, lauréate du budget participatif du Tarn

Novembre 2024

Depuis plusieurs mois, Cerberus et Murat-sur-Vèbre, en coordination avec L'EVS Arc-en-ciel (Espace de Vie Sociale) et le programme Petites Villes de Demain, dessinent un « cœur de village » avec les habitants. Une nouvelle bibliothèque imaginée par eux et avec eux.

Et quel immense bonheur ! Cerberus est lauréate au titre du budget participatif du Département du Tarn. Mille millions de mercis à toutes et à tous pour votre soutien.

Et deuxième victoire pour le Haut-Languedoc : on gagne aux côtés du FLEP de Viane, ex æquo, qui porte un projet d’acquisition d’équipements de cirque pour toutes et tous. 

Merci au Département du Tarn pour cette formidable opportunité et à Murat pour ce magnifique projet ensemble.

©Droits d'auteur. Tous droits réservés.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.